Le ruban est l’engin de GR (ou GRS) le plus populaire et qui attire l’oeil de tous les spectateurs dès le plus jeune âge.
Techniquement le plus difficile à maîtriser pour beaucoup de gymnastes, le ruban doit être tout le temps en mouvement. Et ce, tout le long de l’enchaînement. Pour celles et ceux qui découvrent ce sport, imaginez-vous en train de fouetter un mélange pâtissier pendant entre 1 minute et 2 minutes 30 ? Et le tout en variant le rythme et la façon de faire. Fatiguant, n’est-ce pas ?
Ah oui, on a oublié de vous dire que pendant ce temps, vous devez bien entendu réaliser des sauts, des pivots (ou pirouettes), des équilibres ou des souplesses. Vous nous suivez ?
Cet engin est composé d’une baguette (plus ou moins souple) très souvent en fibre de verre, à laquelle vous accrochez un morceau de tissu (le ruban). Celui-ci mesure de 4, 5 ou 6 mètres de long sur 4 à 6 centimètres de large. Le ruban est en satin (ou en soie). Un peu comme Harry Potter qui aurait accroché un long tissu au bout de sa baguette magique !
Le ruban fascine les petits comme les plus grands. Il est l’extension de l’expressivité du ou de la gymnaste. Il est l’engin qui permet de dessiner dans les airs des motifs clairement délimités qu’on appelle des “cercles”, des “serpentins”, des “huit”….
Les bons conseils d’Eurogym
Kseniya Moustafaeva, multiple championne de France et finaliste aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, vous donne des conseils pour prendre soin de votre ruban. Elle vous expliquer comment l’enrouler pour éviter les noeuds. Kseniya utilise un enrouleur spécial pour le ranger dans son sac de sport.
Dans cette autre vidéo, Kseniya vous donne ses trucs et astuces pour bien attacher la baguette au ruban. Cela pour éviter qu’il ne se détache au milieu de l’exercice. Elle utilise des émerillons qui peuvent être en tissu ou en métal.
Découvrez notre gamme de ruban, de la pratique en loisirs ou en compétition, du débutant au haut niveau sur notre boutique en ligne.